QUE FAIRE À L’ILE DE LA RÉUNION

 » Que faire à l’île de la Réunion?  » est la question que beaucoup de personnes se posent! J’ai eu la chance de pouvoir passer du temps sur cette merveilleuse île, plus communément appelée l’île intense! Je peux vous affirmer qu’il est impossible de s’ennuyer, tellement il y a de chose à faire! J’ai sélectionné pour vous un petit TOP des choses à faire lors de votre séjour sur l’île de la Réunion!

LE PITON DE LA FOURNAISE AU LEVER DU SOLEIL

N’aillez pas peur de vous lever tôt! Chaussez vos chaussures de randonnée, munissez vous de votre lampe frontale et partez des 3h45 sillonner les coulés de laves pour arriver vers 6h au sommet! Admirez le ciel qui commence à s’embraser. Vous serez certainement seul à ce moment car la plupart des personnes n’arrivent que vers 8h00.

Vous aimerez aussi: Ascension du piton de la fournaise – conseils.

Que faire à l'île da réunion Piton de la Fournaise

Que faire à l'île de la réunion Piton de la Fournaise ok

LE LITTORAL SAINT PHILIPPE

Moins connu des touristes, car le temps est un peu moins clément de ce coté de l’île. Cet endroit vaut pourtant le détour. La côte sauvage vous réserve de jolis panoramas sur une végétation luxurieuse et sur l’océan qui se déchaine sur d’immenses falaises volcaniques. Vous pourrez effectuer une jolie balade d’environ 2h très facile d’accès, en partant à la pointe de la Marine jusqu’au point de pique nique du puits Arabe. (Équipement: Chapeau et bouteille d’eau par grand soleil, et veste de pluie par temps de pluie, appareil photo, pique nique.)

Que faire à l'île de la réunion littoral St Philippe

 

LE BASSIN CORMORAN

Très facile d’accès du coté de St Paul, vous découvrirez un petit havre de paix à condition d’y aller très tôt! (car ce lieu est très prisé par les réunionnais). Il est tout à fait possible de se baigner au pied de la cascade du bassin des aigrettes et du bassin Malheur! (Équipement: maillot de bain, serviette de plage, crème solaire, appareil photo, pique nique.)

Que faire à l'île de la reunion Bassin Cormoran

Que faire à l'île de la réunion Bassin Cormoran

CASCADE GRAND GALET | CASCADE LANGEVIN

Prenez vite votre voiture et partez direction St Joseph pour découvrir la majestueuse Cascade de Grand Galet! Certaines cotes sont très raides mais pas de paniques, votre voiture tiendra la route!  Vous longerez la rivière de Langevin qui présente plusieurs petits bassins ou vous pourrez également vous baigner (les locaux y viennent souvent le weekend pour y pique niquer).  Vous pourrez admirer la cascade du trou noir mais surtout un peu plus loin la grandiose Cascade Grand Galet. L’une des plus belle de la Réunion à mon sens! (Équipement: pique nique, crème solaire, serviette de plage, appareil photo. Si la pluie est au rendez vous: Veste de pluie ou parapluie!)

Que faire à l'île de la réunion Cascade langevin

LE PITON MAÏDO

Alors si vous voulez voir une vue incroyable sur le cirque de Mafate sans devoir faire une randonnée de 4h00, c’est ici qu’il faut venir! Situé à 2190 m d’altitude, le piton Maïdo est sans doute le point de vue le plus spectaculaire sur le cirque de Mafate. Venez y les jours de grand soleil et avant 9h car dans les hauteurs, les nuages arrivent vite et du coup bouchent la vue sur le cirque! (Parfois, la vue est encore bien dégagée plus tard dans la mâtiné…Mais cela reste rare). Vous pourrez également effectuer une randonnée au départ du Piton Maïdo en empruntant le sentier du Grand Bord jusqu’au Grand Bénare. (18km, environ 5h30, difficulté moyenne). Une fois arrivé au Grand Bénare, vous pourrez profiter des magnifiques paysages tel que la Fournaise, la Plaine des Cafres, ou le sommet de l’Entre deux. (attention, parfois les nuages sont déjà bien installés donc aucune vue possible). (Équipement: Pour le point de vue: appareil photo | Pour la randonnée: chaussures de randonnée, tenue légère, veste de pluie car le temps peu vite changer, bouteille d’eau, appareil photo, barre de céréale ou mélange de noix énergisant, sandwich).

Que faire à l'île de la réunion Piton du Maïdo

DORMIR À MARLA , AU CŒUR DE MAFATE

Cette jolie randonnée vous emmènera au cœur même de Mafate. Vous pourrez garer votre voiture sur le parking surveillé du Col des Boeufs (Salazie) avant d’emprunter le sentier du même nom. Ensuite vous prendrez le sentier vers la Gauche (et non celui vers la Nouvelle). Après une belle descente vous traverserez la magnifique plaine de Tamarins ou vous pourrez vous poser et profiter de cet endroit enchanteur et reposant. Vous traverserez 1 ou deux cours d’eau pendant cette randonnée. Comptez environ 2h30, difficulté facile à moyen. Une fois arrivé à Marla, vous pourrez y passer la nuit à condition d’avoir réservé un gite au préalable. Voir la liste des gites à Marla (Équipement: bouteille d’eau, chapeau, crème solaire, pique nique, chaussures de randonnée, veste de pluie, appareil photo).

Que faire à l'île de la reunion Marla Mafate

Que faire à l'île de la Réunion Marla Mafate

LE BARRAGE DE TAKAMAKA

Takamaka est un vrai paradis tropical! Cette randonnée n’est tout fois pas accessible à tout le monde (enfant en bas age par exemple) car le terrain est parfois abrupte et glissant. Comptez environ 4 à 5h aller/retour. Prenez direction St benoit vers Takamaka puis garez vous à la plateforme EDF (C’est la fin de la route). La randonnée commence ici et déjà une vue incroyable s’offre à vous! Empruntez le sentier et prenez à gauche au niveau de l’intersection. Une succession de virages plus tard vous vous retrouverez sur une ligne droite, vous atteindrez un pont métallique ou vous pourrez admirer la Cascade Arc en Ciel et son bassin! Après le pont, vous continuerez de descendre (attention le terrain est glissant car très humide) et vous arriverez au Barrage de Takamaka. Empruntez le sentier à droite du barrage pour enfin arriver à une magnifique cascade et son grand bassin! Posez vous, profitez et reprenez la même route pour le retour! (Équipement: chaussures de randonnée gortex, veste de pluie, vêtement léger, bouteille d’eau, pique nique, appareil photo | Par temps de pluie: interdiction d’y aller à cause des ravines qui peuvent vite déborder).

Que faire à l'île de la réunion Takamaka (1)

Que faire à l'île de la réunion Takamaka (3)

LE SOUFFLEUR AU COUCHER DU SOLEIL , SAINT LEU

Sur le littoral de Saint Leu, se situe un endroit magique appelé le souffleur! Quelle vue incroyable! Le bruit des vagues qui claquent contre la roche volcanique, et se souffle de vagues gigantesques qui sort tel un gisement de lave! Waouuuh spectaculaire!

Que faire à l'île de la Reunion Le souffleur St Leu

 

Que faire à lîle de la réunion le souffleur

LE CAP NOIR ET LA ROCHE VERRE BOUTEILLE

Depuis Dos d’Âne, cette randonnée facile et accessible à tous vous offre un point de vue sublime sur le cirque de Mafate. Comptez environ 2h pour l’aller/retour. Ce lieux est magnifique!! (Équipement: bouteille d’eau, chapeau, crème solaire | Par temps de pluie: veste de pluie!)

Que faire à l'île de la Reunion Roche verre bouteille

Que faire à l'île de la Réunion Roche verre bouteille

 

LE CAP JAUNE

Le Cap Jaune se situe à Saint Joseph dans le sud sauvage de l’île de la Réunion. Vous pourrez faire une très belle balade d’environ 1h aller/retour au départ de La marine de Vincendo. Vous longerez la cote et bénéficierez d’une très belle vue sur le littoral. Un peu plus loin, le sentier pour arriver au Cap Jaune sera un peu plus abrupte, voir un peu glissant. (Ne pas avoir peur de se salir). Une fois en bas, se dressera devant vous une falaise de 50 m de hauteur qui a pour particularité d’être totalement jaune.  Cette falaise (hyaloclastite) provient d’une éruption explosive due à la rencontre de l’eau et du magma en fusion.

Que faire à l'île de la réunion Cap Jaune

L’ÉTANG DU GOL

Endroit paisible pour une promenade agréable! Pour vous y rendre, prenez direction St Louis puis Bel Air. Vous passerez devant le temple hindouiste (en travaux ou à l’abandon) puis vous vous stationnerez un peu plus loin sur une aire de stationnement. Dirigez vous vers la plage aux immenses galets et récupérez le sentier pour vous balader en toute tranquillité le long de l’étang. (Équipement: bouteille d’eau, pique nique, appareil photo, chapeau).

Que faire à l'île de la réunion Etang du Gol

 

FORET DE BELOUVE – TROU DE FER

Vous aimez la forêt et les ambiances tropicales! Alors cette randonnée est faite pour vous! Je n’ai malheureusement aucune photo de cette randonnée car la pluie était au rendez vous! Munissez vous donc de vêtements de pluie ainsi que de bonnes chaussures en gortex car le terrain était plus que boueux! Prévoyez également des vêtements de rechange au cas ou! Car comme souvent, le temps change très vite dans ces lieux! Mais malgré cela, cette randonnée est absolument à faire, surtout si vous avez la chance de voir le TROU DE FER! ( pour ma part, le brouillard était déjà installé, malgré qu’il soit tôt).

VOIR LES DAUPHINS

Je vous conseille vivement d’aller faire un tour en catamaran pour aller à la rencontre des dauphins et pourquoi pas des baleines!

Vous aimerez aussi: À la rencontre des dauphins – île de la Réunion

Filmora Dauphin Grand Bleu (1)_edited

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

♡ Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à laisser un commentaire et à partager! ♡

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • appareil photo ile de la reunion
  • balade takamaka
  • que faire a la reunion
  • que faire a la reunion sous la pluie
  • saint Philippe réunion rue de la marine