Oyé oyé, Si je vous dis Alerte rouge , qu’elles sont là chaque mois et qu’elles nous tapent sur le système ! Vous l’avez compris, je parle de Tante Jojo qui s’incruste tous les mois chez nous ! Et oui, ces fameuses périodes menstruelles peuvent parfois nous gâcher la vie. Elles arrivent souvent sans prévenir, elles nous assomment et nous transforment en une vieille hystérique au bout de sa vie ! En même temps entre les ballonnements, les crampes, les jambes lourdes, les douleurs aux seins y a de quoi être irritable non ?!!  

Dans mon cas, à l’adolescence je n’avais que de simples crampes. Mais avec le temps, les crampes se sont amplifiées et les sautes d’humeurs se sont greffées à mon quotidien. Ce qui m’a pas mal gâché la vie ! Être en mode déprime à cause de tante Jojo me saoulait un peu ! Du coup, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vais vous donner quelques conseils qui ont considérablement amélioré mon quotidien ! Aujourd’hui je supporte mieux Tante jojo ! Même si parfois, elle arrive à passer les mailles du filet !!

Je n’utilise aucun antalgique, ne prends pas la pilule et n’ai pas de stérilet. J’utilise des méthodes plus naturelles.

Voici les changements de style de vie que nous pouvons faire pour nous aider à rendre cette période plus facile à vivre:

BOURGEON DE FRAMBOISIER / FEUILLES DE FRAMBOISIER

Le Must de tous les temps ! Personnellement, je le recommande à toutes les femmes de la puberté à la ménopause ! C’est le bourgeon de la femme par excellence ! Il peut améliorer les troubles menstruels et adoucir les règles douloureuses ! C’est un parfait régulateur hormonale . Le bourgeon de Framboisier tonifie l’utérus et soutient les femmes qui ont des problèmes au niveau du système reproducteur : syndrome prémenstruel, crampes, menstruations surabondantes, endométriose, fibrome, infertilité… (croyez en mon expérience, ça fonctionne!). Vous en trouverez ici: Macerat de bourgeon de framboisier

Plus connu pour favoriser l’accouchement, vous pouvez aussi boire du thé de feuilles de framboisier rouge. En effet, les feuilles de framboisier tonifient l’utérus et permettent aux femmes de retrouver un bon équilibre hormonal.  Étant un antispasmodique, il est très efficace contre la douleur des règles. Vous en trouverez ici: Thé de feuilles de framboisier

REGARDEZ CE QUE VOUS MANGEZ

Évitez les excès de sucre qui perturbe davantage le métabolisme. Préférez les aliments riches en glucides comme le pain complet, les céréales et les féculents.

Faites le plein d‘omega 3 et d’omega 6 ! Et oui, des analyses ont prouvé qu’une femme en manque d’ omégas souffre d’un SPM plus sévère. Pensez donc à manger du poisson gras et des graisses saines comme l’huile de colza, de soja ou de noix.

Mangez des aliments riches en vitamines B6 est également important car une carence peut accentuer certains troubles tels que l’irritabilité, la nervosité, la confusion et la dépression. Mais pas de panique, cette vitamine est présente dans de nombreux aliments. Les plus riches sont la levure, le saumon, l’avocat, les pommes de terre, le thon cuit, la banane, la viande et la volaille.

Évitez les viandes rouges et de boire du café, des sodas lorsque les douleurs sont présentes. Au lieu d’évacuer la fatigue et les tensions, la caféine augmente plutôt les douleurs en boostant notre capacité à stresser. Le café accentue les douleurs dans les seins. Alors vaut mieux s’en passer !

MAGNÉSIUM

Le magnésium, excellent anti-spasmodique , est connue pour ses bienfaits agissant au niveau musculaire. Son effet calmant peut ainsi limiter les crampes du SPM et limiter les sautes d’humeur. Deux études ont été faites mais les données sont insuffisantes pour indiquer un dosage thérapeutique.

ON SE MET AU SPORT

Je sais que c’est difficile à croire quand ont est pliée en deux et qu’on a envie de tuer tout le monde, mais faire de l’exercice permet d’activer la circulation sanguine dans le bas-ventre et de réduire la douleur. Alors pas besoin de faire un semi marathon, une bonne marche rapide ou une course d’endurance d’1/2 heure est déjà très bien !  Pour les plus calmes, vous pouvez également essayer la relaxation en allant faire une promenade ou en pratiquant le Yoga ! Cette approche plus douce peut détendre et calmer la douleur suite à la meilleure gestion de stress.

ACUPUNCTURE

Adepte de ces médecines douces, il a été prouvé lors d’une étude faite sur plus de 600 femmes, que la stimulation de certains points d’acupuncture permettrait également de soulager les douleurs menstruelles.
Pour trouver un praticien spécialisé, vous pouvez contacter l’Association française d’acupuncture (AFA) au 01 43 20 26 26 ou consulter son site www.acupuncture-france.com

Maintenant que l’on sait à peut prés comment soulager notre quotidien pendant que Tante jojo, nous rend visite, apprenons comment faire ce baume naturel contre les règles douloureuses. Ce petit remède m’aide chaque mois à éliminer ces horribles crampes et m’aide également à calmer mes nerfs !

QU’EST CE QUI REND CE BAUME SI EFFICACE?

baume naturel pour soulager les règles douloureuses

Huile d’arnica  Elle est idéale pour les douleurs et son parfum est divin.
Estragon – Cette épice est excellente pour soulager la douleur et réduire les crampes.
Sauge Sclarée  Cette herbe puissante est idéale pour réguler les cycles et améliorer les humeurs.
Lavande FineLa lavande est une herbe relaxante bien connue mais aussi un analgésique naturel.
Bergamote  Durant cette période, nous avons toute besoin de quelque chose pour relaxer et nous apaiser. La bergamote est parfaite pour ce travail.

J’utilise les huiles essentielles de la marque française Herbes & Traditions qui est un vrai gage de qualité.

BAUME NATUREL POUR SOULAGER LES RÈGLES DOULOUREUSES

Ingrédients :

1/2 tasse d’huile d’arnica
1/2 tasse de Beurre de karité
30 gouttes d’HE d’Estragon
30 gouttes d’HE de Sauge Sclarée

20 gouttes d’HE de Lavande Fine
15 gouttes d’HE de Bergamote

Préparation:

Placez l’huile d’arnica dans une petite casserole et ajoutez le beurre de karité. Chauffer à feu doux jusqu’à ce que le beurre de karité soit fondue. Bien mélanger.
Transférer votre mélange dans un récipient de votre choix (minimum 100 ml) .
Laisser le mélange refroidir pendant 10 minutes environ et mélanger les huiles essentielles.
Laisser refroidir le pot avant de le couvrir avec un couvercle.

Application:

Appliquez une noisette du baume de soulagement vers le bas de l’abdomen, le dos ou partout où vous ressentez des crampes. Ré appliquez au besoin.