Éléphant Rescue Park : Pourquoi j’ai détesté.

J’ai toujours rêvé de voir des éléphants dans leur milieu naturel, libres, sauvages… À défaut de pouvoir faire un safari en Afrique, j’ai décidé lors de mon passage à Chiang Mai de me rendre dans un Éléphant Rescue Park ! Avant de vous parler de mon ressenti je vous explique de quoi il s’agit ! Un Éléphant Rescue est un centre de réhabilitation pour les éléphants qui ont été maltraité auparavant. Ces centres récupèrent, soignent et prennent soins des éléphants !

elephant rescue park pourquoi j'ai détesté

Je trouve ça important quand on sait qu’ici en Thaïlande, (et d’en d’autre pays d’Asie), la plupart des éléphants sont des esclaves ! Entendez par là, qu’ils sont maltraités pour obéir et rester enchaînés toute la journée dans l’attente des touristes ! Certain d’entre vous ne s’en rende peut être pas compte, mais lorsque nous payons pour une balade à dos d’éléphant, savez vous que celui ci, reste enchaîné toute la journée à un arbre en vous attendant sans pouvoir se déplacer à sa guise ! Et si on pousse un peu plus loin, trouvez vous normal qu’un animal sauvage tel que l’éléphant qui pèse des tonnes obéisse aussi docilement à l’homme ! Je vous laisse imaginer les conditions dans lesquelles vivent ces éléphants ! Pour en arriver là, ils sont battus, affamés et privés de sommeil. Qu’importe ce que peut vivre l’animal, ce qui compte c’est l’argent amassé à la fin de la journée ! Ils ne pensent malheureusement qu’au business en oubliant qu’un animal est un être qui ressent les choses au même titre qu’un humain !

Malheureusement, ils ne sont pas les seuls coupables. Nous le sommes nous aussi, en tant que touristes ! Je sais que certaines personnes ne pensent pas à mal, et se laisse juste emporter par l’aspect exotique de la chose ! Je peux comprendre ! Mais essayons à l’avenir de voir plus loin ! Un animal quel qu’il soit, doit vivre libre, dans son milieu naturel. Il n’est pas fait pour nous divertir, nous faire rire, ou rester en cage… Savez vous que certain animaux sont drogués pour pouvoir répondre à la demande touristique… Personnellement ça me touche et cela me rend triste.

elephant rescue park pourquoi j'ai détesté

Pourquoi aller dans un Rescue ?

Dans ma démarche, je me suis dis que je préférais donner mon argent dans ce genre de centre, dans le sens ou cela servirait à aider au bien être de l’animal !

Comment s’est passée ma journée dans le centre ?

C’est là que ça se complique ! Sur le site internet, il est inscrit que les éléphants sont libres, nourris, soignés… Jusque là tout va bien. Mais une fois sur place, mon ressenti s’est transformé en tristesse. Je vous explique :

Déroulement de la journée :

8h du matin, on vient nous chercher à notre hôtel, nous sommes plusieurs personnes dans le mini vanne. On se présente, tout le monde a le sourire. Nous nous arrêtons dans un petit marché local, nous en faisons le tour, où notre guide nous donne quelques explications sur tels ou tels aliments ! Plutôt sympa, j’adore ce genre d’endroit atypique ! C’est coloré, bruyant, des épices, des fruits, des poissons débordent de tous les cotés… J’ai envie de goûter à tout mais pas le temps, nous devons déjà repartir ! Puis, nous nous arrêtons à ELEPHANT POOPOOPAPER Park ! Pour faire simple, ce parc nous apprend à recycler du caca d’éléphant pour le transformer en papier ! Concept ludique, écologique et très intéressant ! Une fois la visite terminée et quelques souvenirs en caca d’éléphant achetés, nous repartons direction le centre!!!

elephant rescue park pourquoi j'ai détestéelephant rescue park pourquoi j'ai détesté

Youpi, je suis tellement impatiente de faire connaissance avec ces mammifères géants !

Une fois sur place, je découvre un endroit charmant, tout en bois, au milieu d’une végétation luxuriante ! On nous demande de nous changer et de porter une tenue uniforme de couleur rose avec des botes et un chapeau de paille ! On nous indique que c’est pour que les éléphants nous reconnaissent. Nous voilà tous sur notre 31 ! On s’installe ensuite autour d’une table rectangulaire et on nous explique le concept du parc . On apprend que la plupart des éléphants, ici en Thaïlande, meurent suite à des maltraitances humaine. Ils nous parlent des 3 éléphanteaux qu’ils ont recueilli et que malheureusement, l’adulte qu’ils avaient réussi à sauver est décédé il y a 1 an .

elephant rescue park pourquoi j'ai détesté

Nous passons ensuite à la pratique. Nous préparons des boules de riz avec un mélange de pâte vitaminée pour faciliter le transit des éléphants. Je suis quelque peu surprise mais m’applique à la tache ! Il était écrit sur le site, que nous préparerions des denrées à base de plantes médicinales. On nous dit que l’éléphant est fragile de l’estomac et qu’il ne peut pas manger n’importe quoi ! (Ah oui, alors pourquoi on lui donne du riz ? Il ne me semble pas avoir déjà vu du riz cuit en milieu naturel… Enfin bref, je ne dis rien, car ce sont eux les experts!)

Après m’être appliquée à préparer ces boules de riz, nous nous dirigeons tous vers les éléphants !!! J’ai hâte de découvrir leur habitat… Sur un terrain vert, se trouve un petit box en bambou. À l’intérieur les 3 éléphanteaux. On les fait sortir du box, aucune chaîne aux pattes ! C’est déjà ça ! Tout le monde s’empresse d’approcher les éléphanteaux pour se prendre en photo avec eux et pour leur donner des bananes et les fameuses boules de riz ! Je devrais être heureuse, les éléphanteaux sont à peine à 5 cm de moi ! Je peux les caresser… Alors pourquoi je suis si triste, pourquoi j’ai les larmes aux yeux (évidemment je les gardes pour moi par pudeur). Je me rends compte que je suis touchée par le sort de ces animaux… J’ai l’impression d’être au cirque et que les éléphants sont des bêtes de foire . Je prends sur moi et les nourris comme on me le demande ! Tout le monde autour de moi est joyeux. Je souris à mon tour et essaye de dépasser mes émotions ! Je prends quelques photos de ces magnifiques mammifères… Mais pourquoi suis je toujours aussi triste ? J’ai envie de rentrer.

elephant rescue park pourquoi j'ai détesté

J’explique ce que je ressens à mon homme, il me comprend, ça me rassure ! J’ai l’impression d’être la seule à voir ce qu’il en est vraiment… Je comprends dès les premières secondes que ces animaux ne sont pas libres, qu’il s’agit juste d’une autre forme de tourisme…J’essaye de poser quelques questions sur d’où viennent les animaux, où sont ils soignés ? On me répond vaguement, on évite les réponses…Je reste un peu perplexe mais essaye de profiter du moment en présence des éléphants.

Par quelques caresses et quelques mots (oui, je suis de ceux qui parle aux animaux!!!) j’essaye de donner un peu d’amour à ces jeunes éléphanteaux !

elephant rescue park pourquoi j'ai détesté

Une fois nourris, nous partons en balade ! Qu’ils sont robustes ! J’essaye de faire abstraction des touristes (dont je fais partie) et m’imagine avec eux, au milieu de la jungle ! Ils ont l’air de connaître le chemin par cœur. L’endroit est sauvage mais il y a tout de même un chemin tracé au sol . Les 3 pachydermes aux grandes oreilles s’arrêtent à un point d’eau et se roulent dedans ! Magique, majestueux ! Je les trouve tellement beaux ! À cet instant, ils ont l’air heureux ! J’immortalise ce moment avec mon appareil , pour ne jamais l’oublier ! La balade se poursuit. Quelques mètres plus loin, je monte l’échelle d’une vieille pergola en bois. Je m’installe et observe la vue ! La nature domine l’espace ! Il fait extrêmement chaud ! Je suis seule avec mon homme, tout le monde a continué la route… Je profite de ces quelques minutes pour me vider la tête ! Nous rattrapons finalement le groupe, de peur de se perdre !

elephant rescue park pourquoi j'ai détesté

elephant rescue park pourquoi j'ai détesté

Visiblement, c’est le moment du bain. Tout le monde se jettent à l’eau! Je fais le choix de ne pas y aller ! Les éléphants se laissent faire, chacun s’active à frotter le dos de l’animal! À chaque fois que le guide prononce des mots incompréhensibles pour nous, les éléphants s’amusent à jeter de l’eau avec leur trompe.

Voila donc en quoi consiste ce Éléphant Rescue Park ! Faire vivre à ces éléphants ce même rituel chaque jour qui passe . Voilà ce que je me dis en les observant ! Oui, ils n’ont pas l’air maltraitait, oui l’équipe à l’air formidable… Mais pour moi, cela ne suffit pas .

elephant rescue park pourquoi j'ai détesté

Les éléphants sortent les uns après les autres de l’eau ! Je m’approche du plus jeune et lui fais des caresses ! Les autres personnes sont encore dans l’eau à ce moment là. Je lui fais un câlin et l’embrasse ! Je suis surprise que l’éléphant soit si réceptif. J’en suis même émue ! Je profite donc de ce petit moment de complicité privilégié ! Le guide me prend en photo.

Tellement dans ma bulle, que je n’ai pas remarqué les autres personnes arriver! Chacune à leur tour, tel un défilé, elles se plaçaient à coté de l’éléphant pour prendre une photo souvenir !

elephant rescue park pourquoi j'ai détesté

Les 3 éléphanteaux, immobiles, retroussaient leur trompe et faisaient une révérence pour chaque photo ! C’est là que j’ai remarqué un geste discret de l’un des guides vers l’un des pachydermes et des mots répétés en thaïlandais, lui demandant de ne pas bouger et de prendre la pause en pliant la patte avant!

Moi qui pensais avoir partagé un vrai moment de complicité avec l’éléphant, j’ai vite compris qu’il ne faisait qu’obéir à son maître !

Plutôt dans la journée, ils nous ont quand même dit : « pour qu’un éléphant obéisse à l’homme, ils subit un dressage très particulier qui s’apparente à de la torture. »

Je me pause des questions. Pourquoi ce geste ? Les 3 éléphanteaux obéissent au doigt et à l’œil. Peut être est-ce un reste de la maltraitance qu’ils ont reçu là où ils étaient avant d’arriver au centre ? Mais pourquoi demandent ils aux éléphants de reproduire ces gestes appris sous la torture ? N’est ce pas à l’encontre de leur philosophie ? Ne nous ont-ils pas dit que le but était que l’animal réapprenne à vivre de manière sauvage ?! Je reste avec mes interrogations.

elephant rescue park pourquoi j'ai détesté

De retour au centre, pour nous remercier, l’équipe nous offre un tee shirt avec leur nom et l’adresse web du centre. C’est très gentil de leur part ! Ils nous expliquent que la personne qui a dessiné leur logo est un français…L’idée est de leur faire de la pub.

Un dernier tour de table, pour connaître notre ressenti ! Tout le monde est ravis, tout le monde trouve le centre super ! Un mec a même dit que c’était le meilleur centre qu’il avait pu visiter ! Vient mon tour, je pose la question, que deviennent les animaux une fois rétablis, soignés, quand sont ils remis en liberté ? Et là, la réponse m’a sidéré, les animaux ne sont pas relâchés, ils restent à vie dans le Éléphant Rescue Park (plutôt dire, « centre d’attraction touristique »).

elephant rescue park pourquoi j'ai détesté

Je demande pourquoi ? Et voici ce que j’ai eu pour simple réponse « si nous relâchons les éléphants en liberté, il y a un risque qu’ils soient capturés, ou braconnés à nouveau . »

Finalement, l’animal ne retrouvera jamais sa liberté, il sera toujours une question de business entre les mains de l’homme.

Certain diront : « c’est mieux que rien, au moins ils ne sont plus maltraités… » J’aimerai que ce soit vrai ! J’espère que ces animaux sont heureux même si j’en doute.

En conclusion, j’ai subi cette journée. Ceux qui m’ont suivit pendant mon voyage ont pu voir mes story en direct sur snapchat. Je ne pense pas retourner dans ce genre de centre un jour. Je ne sais pas si ce que j’ai ressenti est la réalité mais une chose est sure, c’est qu’il m’est insupportable de ne pas voir les animaux en totale liberté .

Je terminerai en disant : n’allez plus aux cirques, n’allez plus dans les centres aquatiques, n’allez plus faire de balades à dos d’éléphant… Laissons le choix aux animaux de vivre leur vie en paix dans leur milieu naturel. Laissons la nature là où elle est !

Je précise que ceci est mon ressenti personnel et je voulais le partager avec vous !

À bientôt mes petits oiseaux!

Vanessa alias Little Birdy