CHIANG MAI ET LA FÊTE DES LUMIÈRES

Nous sommes fin octobre 2016, je suis encore au Japon lorsque je décide de prendre mes billets pour me rendre à Chiang Mai en Thaïlande. Quelques semaines plutôt, nous apprenons que le roi Thaïlandais a rendu son dernier souffle, ce qui plonge le pays dans le deuil. Je voulais célébrer la fête des lumières mais avec cette annonce tragique, la fête risque d’être annulée ! Des rumeurs disent que Yi Peng Lantern et Loy Krathong ne seront pas célébrés cette année !

portrait du roi de thailande fete des lumieres chiang mai

Je suis arrivée le 12 novembre à 21h à l’aéroport de Chiang Mai. Nous prenons un taxi qui nous emmène directement à notre hôtel ! Je suis exténuée, j’ai faim et je ne rêve que d’une chose : prendre une bonne douche ! La chaleur se fait sentir ! Il fait lourd et le temps est humide ! Nous déposons nos sacs dans notre chambre ! J’inspecte les 4 coins : ouf, pas de cafards ! La salle de bain est propre ! Je vais pouvoir dormir tranquille ! Nous ressortons aussitôt à la recherche d’un restaurant, histoire de combler nos estomacs vides ! Il fait nuit, les rues sont à peine éclairées. Je pousse un cris  et fait un bond sur moi même : un, que dis-je, deux énormes cafards grouillent sur le trottoir ! (j’ai peur de ces bêtes là ! J’imagine toujours qu’elles vont me grimper dessus et me bouffer!) Fatigués de marcher, nous apercevons un boui-boui éclairé rempli d’occidentaux ! C’est bon arrêtons nous là ! Ça fera l’affaire ! Je me commande des spaghetti légumes, toffu ! Rien de mieux pour finir la soirée ! Tu parles, le serveur (serveuse) m’a apporté une espèce de bouillie ! Je n’ai finalement rien mangé ! (D’ordinaire je ne suis pas si difficile mais cela faisait déjà plusieurs mois que nous étions sur les routes et à cet instant j’ai compris qu’il me fallait un break dans mon voyage! Tout commençais à m’agacer : la chaleur, les cafards, le restaurant dégueulasse mais sympathique…) Nous sommes rentrés à l’hôtel en se disant que nous prendrons un énorme petit dej pour compenser cet échec culinaire !

Ce passage fut vite mit aux oubliettes car dès le lendemain, j’allais assister à la fête des lumières ! Je rêvais de ce moment depuis tellement longtemps que je ne tenais plus en place ! Je me posais des tas de questions car, du fait que le pays soit en deuil, certaines manifestations seraient annulées !

La fête des lumières se déroule sur plusieurs jours, généralement en novembre. Elle a lieu lors de la pleine lune du 12ᵉ mois du calendrier thaï lunaire traditionnel. Pendant plusieurs jours, la Thaïlande entière s’illumine aux lueurs des bougies et des lampions ! Les Thailandais se réunissent vers chaque point d’eau et y déposent un krathong (petit panier qui flotte), élément indispensable pour célébrer cette fête.

loy krathong et yi peng la fete des lumiers a chiang mai

Le lendemain, nous nous réveillons tranquillement , nous louons un scooter et  partons à la découverte de Chiang Mai à la recherche d’un endroit pour prendre notre fameux petit dej ! Nous tombons sur une petite perle ! Ce restaurant Le Taa Peng Cat sera notre cantine matinale durant tout notre séjour à Chiang Mai ! J’aime retourner plusieurs fois dans un même restaurant. Ça crée une certaine habitude dans mon voyage ou d’ordinaire chaque jour est totalement différent !

https://www.instagram.com/p/BMxkLDpjaq_/?taken-by=littlebirdyworld

WAROROT MARKET :

Nous prenons notre temps et décidons finalement de nous rendre WAROROT MARKET. Cet immense marché couvert est un vrai labyrinthe. Une vraie caverne d’Ali Baba ! On y trouve de tout : de la nourriture, de la décoration… Nous achetons quelques souvenirs pour nos familles. J’ai chaud, voir très chaud et je ressens encore la fatigue du vol d’hier !

WAT PHRA THAT DOI :

loy krathong et yi peng la fete des lumieres a chiang mai

Après ce passage au marché nous allons au WAT PHRA THAT DOI SUTHEP, un temple bouddhiste qui se situe sur la montagne Doi Suthep. Après 40 minutes de route, nous voilà arrivés. Il fait toujours aussi chaud, nous montons quelques marches qui mènent jusqu’au temple. Cet escalier est bordé par deux Nagas (Serpents à tête de dragons). C’est sublime. Il y a des petites filles en habits ethniques. Elles sont à croquer ! J’adore les enfants! Naturellement, je joue avec elles ! Elles me demandent de les prendre en photo, je leur montre, elles rigolent ! On se tape dans les mains… Mais je me rend compte en regardant autour de moi, que tout ceci est une mascarade touristique ! La mère, qui est affalée sur une pierre entrain de siroter un jus dans son plastique, envoie ses enfants pour attirer les touristes ! En gros, tu prends une photo, tu payes ! Je suis peinée de voir ces enfants qui dès leur plus jeune age sont envoyés en pâture, déguisés, à demander de l’argent, à jouer une comédie… Je suis profondément triste ! Encore une fois j’ai été bien naïve ! Elles ont l’age de ma nièce ! J’ai envie de pleurer…

Chiang Mai Temple Wat Phra That Doi Suthep

Chiang Mai Temple Wat Phra That Doi Suthep RatchaWarawihan

Nous arrivons en haut des marches (306 exactement) et nous découvrons une magnifique vue sur Chiang Mai ! Il faut savoir que nous sommes à environ 1600 mètres d’altitude ! L’air est plus frais ! Et cette vue donne une impression de grands espaces ! J’enfile mon sarong (attention, pour vous rendre dans un temple, il vous faut absolument avoir un sarong ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez en louer un sur place.) Nous nous déchaussons et laissons nos chaussures à l’entrer ! Puis nous entrons dans l’enceinte du temple . Immense, majestueux et surtout tout en or ! La lumière du soleil se reflète et je suis éblouie ! Le Chedi, élément centrale du site, est magnifique! Il y a aussi des pagodes, des statues de bouddha et des cloches ornées d’or. Il y a même un modèle du Bouddha émeraude et une statue hindou de Ganesh. C’est très impressionnant ! Plusieurs personnes font le tour et prient en même temps ! Il faut savoir que ce temple est l’un des plus sacré au nord de la Thaïlande ! Il est un lieu de méditation et de prières !

Chiang Mai Temple Wat Phra That Doi Suthep RatchaWarawihan

Chiang Mai Temple Wat Phra That Doi Suthep RatchaWarawihan

Nous observons quelques moines prier . Je me laisse envahir par ce lieu ! Je me fais bénir par un moine qui me souhaite, amour, chance et argent. Je fais le tour du temple, je verse à l’aide d’une louche de la cire de bougie dans chaque bougie en faisant un vœu pour chacun de mes proches. Je suis finalement restée deux heures !

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE LA FÊTE DES LUMIÈRES :

Il est 18h, je me dirige vers la Tha Phae Gate ! C’est ici que se déroule la cérémonie d’ouverture de la fête des lumières ! Il y a un hommage au roi ! Des bougies sont alignées sur le sol . Un message : WE LOVE KING !

Chiang Mai fête de la lumière

Une estrade, des danseuses, un défilé de personnes qui parlent chacune leur tour au micro ! Je ne comprends pas grand chose ! Il y a foule ! Nous sommes serrés comme des sardines ! Une femme à coté de moi pleure son roi. Soudain un mini feu d’artifice ! Les personnes qui ont parlé au micro prennent la pose pour une série de photos, histoire d’immortaliser cet instant !

ceremonie d'ouverture fetes des lumieres chiang mai

La cérémonie d’ouverture est presque finie. Un immense tableau du roi orne la place ! Chacun va chercher sa bougie et la dépose devant le portrait de l’homme qui jadis présidait le pays. Je trouve cet instant émouvant. On sent l’attachement des thaïlandais envers leur roi. Je vais moi même déposer ma bougie ! Je me brûle le bout des doigts ! Des enfants jouent, des adultes se prennent en photo devant le portrait du roi ! J’immortalise cet instant. Je m’imprègne de cette atmosphère festive pour certains et douloureuse pour d’autres ! Je finirai la soirée à déambuler dans les rues de Chiang Mai.

ceremonie du roi chinag mai

Chiang Mai fête de la lumière

SUNDAY MARKET :

Il fait nuit depuis plusieurs heures maintenant. Je marche direction mon hôtel. Je traverse un marché nocturne, le SUNDAY MARKET ! Ça grouille de monde ! Il y a de tout . Des étalages de souvenirs, des grillades (avec les odeurs qui vont avec), des vêtements et même des stands de massages. En pleine rue, des gens assis sur des chaises se font masser les pieds, la nuque… Je me demande comment ils font pour se détendre avec tout se brouhaha ! Personnellement, je ne sais pas si j’y arriverais !

WAT CHEDI LUANG :

Je continue ma route et sur ma gauche, je vois un temple ! Les portes sont ouvertes, du coup sans me poser de questions je rentre ! Waouh ! La surprise du jour (du soir). C’est magnifique ! Il n’y a pas un chat! Il s’agit du WAT CHEDI LUANG . C’est tout de même incroyable, à quelques mètres les gens se bousculent pour se frayer un chemin et ici il n’y a personne ! Le temple est éclairé ce qui lui donne un coté spirituel et mystique. Je fais le tour ! Plusieurs Bouddhas sont représentés ! Quel plaisir de pouvoir se trouver dans un tel lieu sans personne autour ! J’ai l’impression que le lieu m’appartient. Du moins pour ces quelques heures ! Je profite, je m’approche, je photographie… Je salue Bouddha ! Je ne suis pourtant pas croyante mais je fais ce geste instinctivement sans me poser de question. Vous trouverez ça peut être bizarre mais j’ai envie de croire que mes souhaits seront entendus ! Ce soir là je visiterai d’autres temples pour mon plus grand plaisir !

Demain se déroulera la fête des lumières et je déposerai mes Krathongs sur la rivière !

Chiang Mai fête de la lumière

wat chedi luang

LOY KRATONG LA FÊTE DES LUMIÈRES :

Dès la première heure je me dirige vers un centre d’information pour demander si le Yi Peng est maintenu ou non. Car sur le programme je m’aperçois que le lâcher de lanterne et le lâcher de krathongs ont lieu en même temps à deux endroits différents ! J’ai envie de faire les deux ! La personne en face de moi m’affirme que c’est annulé en raison de la période de deuil national. Je lui demande si elle en est certaine, elle hoche la tête pour me faire signe que oui ! J’ai du mal à la croire. Je suis terriblement déçue. Moi qui rêvais de mon lâcher de lanterne ! De toute façon, je devais faire un choix entre le Yi Peng ou Loy Krathong! Voilà qui est fait !  Ma mission aujourd’hui est donc d’acheter mes petits paniers flottants et de trouver un endroit ou les déposer ce soir!

MAE NAM PING :

En fin d’après midi, je me trouve à Mae Nam Ping. Tout le long, il y a des tas de stands avec des tas de Krathongs différents . La plupart ont la forme d’une fleur de lotus ! Il y en a pour tous les prix ! Je regarde les femmes confectionner les paniers qu’elles vont ensuite vendre. Elles agissent avec beaucoup de dextérité. On voit qu’elles ont l’habitude ! Elles utilisent des troncs et des feuilles de bananier délicatement pliés pour décorer leurs offrandes. Ensuite elles y ajoutent au centre une bougie, des fleurs et une tige d’encens. J’en achète pour chaque membre de ma famille ! Ce soir chacun aura sa petite part de chance !

loy-krathong-et-yi-peng-la-fete-des-lumieres-a-chiang-mai

NAWARAT BRIDGE :

Après avoir fait le tour des cours d’eau de la ville, nous décidons de l’endroit ou nous déposerons nos Krathongs. Ce sera proche du pont NAWARAT BRIDGE ! Il y a comme une estrade en béton. Ça sera parfait ! Nous allons acheter une bière et nous nous posons tranquillement prés de la rivière ! Le monde commence à arriver ! L’ambiance est joviale ! La nuit tombe, nous apercevons les premiers krathongs flotter sur l’eau ! Petit à petit la rivière s’illumine ! Je m’attendais à ce que la rivière déborde de petits paniers flottants mais ce n’est pas le cas ! Je n’ai pas l’effet visuel escompté ! Ce n’est pas grave ! Je profite de la soirée ! J’allume soigneusement les bâtons d’encens ainsi que les bougies ! Je fais un souhait et délicatement je dépose chacune de mes offrandes sur l’eau ! Je les suis du regard ! Pourvu que les bougies ne s’éteignent pas ! Si la bougie reste allumée, mes vœux se réaliseront et surtout je serais heureuse en amour ! C’est ce que dit la légende ! Les thaïlandais espèrent aussi chasser les aspects les plus négatifs de la vie (colère, rancœurs…) en voyant partir leurs bougies flottantes sur les flots. Finalement je ne saurais jamais si mes vœux se réaliseront car j’ai perdu de vue mes krathongs !

loy krathong et yi peng la fete des lumieres a chiang mai

Je lève les yeux au ciel et j’aperçois des taches lumineuses. Un lâcher de lanternes s’improvise prés de la rivière ! C’est magique ! On monte sur le pont ! À chaque fois qu’une lanterne prend son envole, les gens applaudissent ! Certaines n’ont pas cette chance ! Elles flottent dans les airs avant de prendre feu et là tout le monde pousse un soupir de désolation ! Comme si cela portait malheur !

lacher de lanterne chiang mai yi peng loy krathong

Tout le monde sourit, tout le monde a l’air heureux ! J’allume à mon tour ma lanterne ! Pourvu qu’elle ne brûle pas et qu’elle s’envole ! Les débuts sont un peu calamiteux, un couple vient nous aider à ternir correctement notre lanterne ! Finalement, la voilà qui s’élance dans la pénombre ! Elle flotte gracieusement vers le haut et s’envole au large jusqu’à disparaître totalement. Mes yeux pétillent au milieu de ce peuple uni. Une ambiance chaleureuse se dégage, je me sens apaisée.

THREE KING’S MONUMENT :

Le dernier soir, je suis allée au THREE KING’S MONUMENT vers 19h. Sur cette place, une statue représente 3 rois : le roi Ramkamhaeng de Sukothai, le roi Mengrai, le fondateur de Chiang Mai et le roi Ngam Muang de Payao. Selon la légende, les trois rois auraient travaillé ensemble pour établir la ville de Chiang Mai en 1296. En son centre, il y a des centaines de lampions éclairés de bougies ! À cet instant, j’ai l’impression d’être dans un rêve ! Marcher à travers toutes ses rangés lumineuses est tout simplement féerique ! Aalala que c’est beau ! Je suis tellement heureuse d’être ici !

fete des lumieres chiang mai temple des 3 rois

Plus tard dans la soirée nous sommes allés dîner au Woo Café Art Galerie ! Un restaurant branché comme je les aimes ! L’accueil est au top, le cadre canon et la bouffe un délice ! Je me suis régalée avec un succulent Green Curry même si mon palais à pris feu dès la première bouchée ! C’est ici, dans ce cadre charmant que ce termine ces 3 jours de festivités.

https://www.instagram.com/p/BNBgUG9Aw2M/?taken-by=littlebirdyworld

Aujourd’hui quelques mois ont passé depuis mon départ de Chiang Mai. Ces 3 jours sont comme un petit trésor que je garde précieusement au fond de mon cœur. Je n’oublierai jamais tous ces petits moments passés là bas. Partager quelque chose d’aussi fort avec le peuple thaïlandais restera un fabuleux souvenir !

 

      INFOS PRATIQUES :

  • La fête des lumières se déroule généralement en Novembre lors de la pleine lune.

  • Loy Krathong correspond au lâcher de bougies sur l’eau .

  • Yi Peng correspond au lâcher de lanterne dans le ciel.

  • Ne pas confondre Yi Peng  et Mae Jo Lantern. Ce dernier est payant (100 à 200 dollars la place). Il est organisé par un organisme privé.

  • Le 14 novembre (ou une autre date selon les années) une magnifique cérémonie se déroule au Wat Pan Tao vers 19h .

  • La plupart des personnes se réunissent prés du pont Narawat et face au marché Warorot pour déposer leurs offrandes sur la rivière Ping.

     À VISITER :

  • Wat Chiang Man

  • Wat Phra Singh

  • Wat Phra That Doi

  • Wat Chedi Luang

  • Sunday Market

  • Warorot Market

    OU MANGER :

  • Taa Peng Cat

  • Woo Café Art Galerie

 

♡ Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à laisser un commentaire et à partager! ♡

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • fete du loy kathrong chiang mai
  • fete lumieres chiang mai
  • feteuyi
  • loy kratong 2017 a chiang mai
  • vetement portée durant la fete de loy kratong