PARC NATIONAL DU TEIDE – TENERIFE

Après avoir passé la journée sur le littoral, il me tarde maintenant de découvrir le cœur de l’île ! Il s’agit du PARC NATIONAL DU TEIDE, qui tient en son centre l’un des plus haut volcan du monde: El Teide! Son sommet culmine à 3718 mètres d’altitude, rien que ça ! Cela m’effraie un peu, mais pas assez pour m’enlever l’envie d’aller jusqu’au pic !

parc teide tenerife

J’avais pour projet de commencer la randonnée au départ de montana Blanca. Cette randonnée emprunte le sentier numéro 7  jusqu’au refuge qui se trouve à 3280 mètres d’altitude. L’idée était d’y dormir,  de me lever à 4h du matin et d’aller jusqu’au sommet pour observer le lever du soleil.

Je me renseigne donc sur les conditions météorologique et malheureusement la météo n’est pas avec moi ! Le sentier qui amène au sommet du volcan depuis le refuge est fermé au public pour cause de verglas ! Je dois donc changer mes plans. La seule possibilité qui s’offre à moi est d’emprunter le téléphérique pour ensuite prendre le sentier numéro 12, seul sentier praticable au sommet à ce moment là. J’étais fortement déçue, car je suis une adepte des levers du soleil en haut des volcans ! C’est un peu une tradition chez moi !

Parc Teide Tenerife

Re-boostée, je me mets en route. Le ciel est vide de nuage, seul le soleil l’habille ! Plus nous roulons, plus la route zig zag ! Pour l’instant tout va bien, je supporte ! J’ouvre grand la vitre, l’air frais me fait du bien, je ferme les yeux quelques instants. Un autre virage et c’est là que je l’aperçois pour la première fois ! Fier, vêtu de gris et de blanc, El Teide se dresse droit devant moi ! J’ai déjà vu des volcans mais celui ci est de loin le plus imposant et le plus beau que j’ai pu voir à ce jour ! Peut-être est ce parce qu’il y a de la neige ? Je ne saurais trop dire. Le ciel bleu l’entoure, les sapins ponctuent ce décor. Je l’observe au loin, fascinée par ce que la nature m’offre.

Parc Teide Tenerife littlebirdyworld

Quelques kilomètres plus tard, j’entre dans le parc national du Teide ! Pas besoin de panneau pour s’en rendre compte ! Le décor désertique et lunaire prend place ! Nous laissons la voiture, et commençons à marcher sur cette terre volcanique ! Je regarde autour de moi, rien, il n’y a rien à part ces pierres, ces couleurs rouges, ocres et vertes. Ces immenses roches se dressent devant nous ! Nous sommes hors du temps. Nous passerons la journée à arpenter ces chemins éruptifs, enchantés, charmés et ensorcelés par ce spectacle terrestre.

parc national du teide littlebirdyworld

C’est en fin de journée que nous arrivons au téléphérique. Nous achetons nos tickets au guichet. Il n’y a pas foule à cette période de l’année ! (d’ordinaire il est recommandé de les acheter en ligne juste ici!) Nous attendons 20 minutes avant de pouvoir monter dans le téléphérique. Nous sommes environ une quinzaine de personnes. Petit à petit, nous nous élevons sans effort vers le haut du volcan.

 

https://www.instagram.com/p/BPesk3Fg3j6/?taken-by=littlebirdyworld

 

Nous y sommes. Les sentiers 11 et 10 ne sont pas ouverts, nous ne pouvons accéder qu’au numéro 12, celui qui nous amène sur le flan gauche du volcan . Il y a plus de monde. De ce coté, nous pouvons voir el pico Viejo , un autre cratère haut de 3134 mètres qui fut formé lors de l’éruption de 1798. Je suis surprise car il ne fait pas froid, il y a pourtant de la neige sous nos pieds. Oups je parle trop vite, un léger vent glaciale vient fouetter mon visage. Nous profitons de cette vue panoramique ! Nous restons émerveillés par ce tableau naturel qui est tout simplement surprenant ! Nous redescendons par le même téléphérique et continuons notre balade. La lumière baisse.  J’aperçois l’étoile du berger. Nous assistons a un magnifique coucher de soleil au dessus des nuages.

Parc Teide Tenerife

parc national du teide littlebirdyworld

coucher de soleil el teide tenerife

INFOS PRATIQUES :

Si vous souhaitez aller au sommet du volcan, deux choix s’offrent à vous :

À pieds en empruntant le sentier qui part de la Montagna Blanca (environ 6h). Dormir au refuge et vous lever à l’aube pour accéder au sommet. Passer la nuit au refuge d’Altavista du Teide vous donne le droit d’accès au pic du Teide, avant 9 heures, sans qu’il y ait besoin de demander le permis obligatoire. Vous devez cependant quitter ce sentier (celui du pic) avant 9h. Réservation refuge: cliquer ici

L’autre option consiste à effectuer une partie de l’itinéraire à bord du téléphérique jusqu’à la zone de La Rambleta, à 3 555 mètres d’altitude. De là, vous devez emprunter le sentier de Telesforo Bravo pour atteindre le pic, un itinéraire d’un peu plus de 200 mètres. Vous devez impérativement demander une autorisation. Attention, pensez à réserver bien à l’avance !! Demande d’autorisation: cliquez ici 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • teide tenerife nuages