Un peu de géographie avant de rentrer dans le vif du sujet : Karimunjawa est un archipel de 27 îles situées dans la mer de Java, au nord de Java, en Indonésie. L’île principale est connue sous le nom de Karimun ( 2700 ha), et la deuxième plus grande île est Kemujan ( 1.400 ha) . Le meilleur moment pour visiter l’île est au cours de la saison sèche, généralement d’Avril à Octobre. Pour ma part, j’y suis allée fin juillet, début août et le temps y était magnifique!

carte-que-faire-sur-karimunjawa

QUE FAIRE SUR KARIMUNJAWA :

1. Pour les amateurs de plage ! Sachez qu’il n’y a que deux plages sur Karimun ! C’est un comble pour une île, vous ne trouvez pas ! Mais je vous rassure, vous allez adorer la plage de Tanjung Gelam Beach. Sable blanc, eau bleue turquoise et magnifique coucher de soleil sont au rendez vous. Pour y accéder il vous suffit d’emprunter la seule route de Karimunjawa et de vous affranchir de 2000 IDR auprès d’une vieille dame. Vous payez pour l’entretien de la plage. Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, vous trouverez également quelques plages vierges le long de la route ! N’hésitez pas à vous y arrêter !

karimunjawa snorkeling2. Pour les amateurs de snorkelling! Karimunjawa vous étonnera par son magnifique monde sous-marin. Vous pourrez y voir des poissons clown et parfois des tortues. Que demander de plus ?!

3. Pour les amateurs de tranquillité ! Karimunjawa est une île calme. Vous trouverez la paix, la sérénité et vous pourrez vous détendre sur la plage sans être déranger par des vendeurs de massage, de boissons et tout autre chose…

4. Comme déjà mentionné un peu plus haut, il n’y a qu’une seule route sur Karimunjawa. Il vous sera donc très facile d’explorer l’île par vous-même. Pour cela, il vous suffit de louer un scooter à votre hôtel et de partir à l’aventure les cheveux aux vents ! ( Personne ne porte de casque sur l’île…). Cela vous coûtera 75.000 IDR / jour pour le scooter et 10.000 IDR / litre pour le carburant. Je vous préviens tout de même, lorsque j’y suis allée la route était parfois chaotique. Rien de bien méchant mais attention à vous, ne roulez pas comme des dingues. J’ai croisé un couple qui avait cassé un truc sur leur scooter, (ne me demandez pas quoi, je n’y connais rien en mécanique!) et je peux vous dire que remonter la route en poussant un scooter sous un soleil de plomb, on a pas envie que ça nous arrive !

karimunjawa5. Faire le tour des îles voisines en une journée. Pratiquement tous les hôtels et homestays proposent ce genre d’excursion. Pour ma part, je n’ai pas fait ce choix la. Mais je pense que si vous ne restez que 2 ou 3 jours sur Karimun, cela est à faire absolument !

6. Pour les amateurs de poissons (dans l’assiette), il vous faut absolument aller au fish market le soir ! Prenez le temps de faire le tour, de regarder chaque stand. Prenez vous un jus fraîchement pressé au stand qui se situe juste à l’entrée du marché. Choisissez votre poisson et patientez tranquillement, assis sur l’herbe ou sont disposées quelques tables. Un conseil : mangez avec les doigts c’est bien meilleur !!!! Ce que j’ai préféré : le thon et les crevettes grillées avec une sauce! Rien que de l’écrire, j’en salive encore !

7. Vous pouvez nager avec des requins. Je n’ai pas fait cette activité donc je ne peux pas vous dire ce que cela vaut. Sont ils sauvages, apprivoisés. Sont ils dans leur milieu naturel ? Si vous avez ces réponses n’hésitez pas à m’en faire part !

8. Pour les amateurs d’aventure ! (Bon, je dis aventure, j’exagère un peu, voir beaucoup!) Vous avez la possibilité de DORMIR « SEUL » SUR UNE ÎLE ! Il s’agit selon moi, de la meilleure activité à faire sur l’île !

Pour voir la vidéo : cliquer juste ici 

MON EXPÉRIENCE :

Pour cela, j’ai fait appel à Dunia Bintang Tour and Travel . Laura et son mari Jojo, les propriétaires, sont vraiment adorables. Ils sont à votre écoute et s’occupent de tout.

J’ai réservé le samedi pour un départ prévu le lundi matin à 9h30. J’avais comme seul bagage un sac avec une serviette, une brosse à dent, un rechange au cas ou le temps se gatte, un chapeau, de la crème solaire, une paire de tongs, une lampe frontale, de l’anti moustique, mon sac de couchage, mon appareil photo et mon drone.

Durant la matinée, nous nous sommes arrêtés deux fois pour faire du snorkelling. Masque, tuba et palmes sont fournies. Pendant votre plongée, on vous filme avec une Gopro*! Vers 11h30 direction la première île pour y déjeuner. Au menu: poisson grillé, riz et quelques autres condiments épicés !

À mon arrivée sur l’île, je vous avoues avoir eu un peu peur en voyant la masse de touristes déjà sur place! Mais en partant sur le flan droit de l’île, je me suis très vite retrouvée seule face à un décor de rêve ! Après ma jolie balade, à mon retour sur la plage principale, la plupart des touristes étaient déjà repartis (laissant derrière eux un tas de déchets. Triste réalité. Malheureusement, tout le monde n’est pas encore sensible au bien être de notre planète). La tente était déjà montée.

karimun-jawa-coucher-de-soleilOn m’explique que je passerai la nuit ici et qu’un couple de personne âgées habitent l’île et que c’est elles qui me prépareront le dîner du soir et le petit déjeuner du lendemain matin ! La nuit tombe vers 17h30. Le repas est donc servi assez tôt. Avant de manger, j’ai assisté à un magnifique coucher de soleil, seule face à cette immensité d’eau turquoise. Croyez moi, c’est juste magique. Après avoir bien mangé, un feu de bois est allumé face à la mer. Et à cet instant, vous êtes juste heureux d’être là. Vous profitez de l’instant présent. Vous levez les yeux au ciel, une pluie d’étoiles vous illuminent. Pour seul écho, le bruit des vagues et le crépitement des braises. C’est là que vous vous dites que le paradis existe !

J’ai ensuite passé la nuit sous la tente. Cette nuit là, il a beaucoup plu. Le vent et les éclairs étaient également de la partie ! Le vent soufflé tellement que j’ai cru que la tente allait s’envoler avec moi à l’intérieur ! Mais heureusement pour moi (et pour vous, sinon vous ne pourriez pas lire cet article), ça n’est pas arrivé !

Le lendemain, réveil aux aurores. Un copieux petit déjeuner local est servi. (Riz, poisson, légumes, omelette, poulet…). Dernier bain dans ma baignoire naturelle de 10000000000 litres avant qu’on ne revienne me chercher en bateau vers 10h. Durant cette journée, j’ai refait du snorkelling et je suis allée sur une autre petite île pour déjeuner et profiter d’un instant de farniente! Nous sommes repartis sur Karimun vers 17h pour assister encore une fois au coucher de soleil avant de rentrer au port.

J’espère que mon expérience vous servira pour votre prochain voyage sur l’île. Retrouvez également mes conseils sur comment vous rendre sur l’île juste ici !

♡ Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à laisser un commentaire et à partager! ♡