Le Meurice et l’association Antenna France lancent l’opération « Cocktails solidaires », en soutien à la lutte contre la malnutrition.

Aujourd’hui, mes petits oiseaux, je vais vous parler d’un sujet qui me bouleverse: la malnutrition dans le monde! J’ai récemment été contacté par l’Association Antenna France qui m’a demandé si je pouvais parler de leur projet de partenariat solidaire avec l’Hôtel Le Meurice en soutien à la lutte contre la malnutrition durant la fashion week. J’ai évidemment accepté (sans contrepartie).

Saviez vous qu’en 2016, environ 815 millions de personnes souffraient de sous-alimentation chronique dans le monde, soit environ une personne sur neuf. Ces chiffres sont alarmants. Et malheureusement cela ne cesse d’augmenter depuis 2010. L’augmentation observée au niveau mondial est confirmée dans chaque région, l’Afrique étant la région où l’augmentation est la plus forte (+25 millions de personnes), suivie de l’Asie (+15 millions de personnes) et de l’Amérique latine et Caraïbes (+2 millions de personnes).

spiruline le meurice et l’association Antenna France lancent l’opération Cocktails solidaires

Le Meurice apporte son soutien à Antenna France

Le Meurice apporte son soutien à Antenna France, association de Solidarité Internationale engagée dans la lutte contre la malnutrition grâce à la production et la distribution de Spiruline, une micro-algue aux vertus nutritionnelles exceptionnelles.

Durant la fashion week, des le 26 septembre (et jusqu’au 31 décembre), trois cocktails réalisés à base de Spiruline seront proposés au Bar 228 et au Spa Valmont pour Le Meurice. Une partie des bénéfices sera reversée à l’association Antenna France. Pour chaque cocktail vendu, 2 enfants atteints de malnutrition pourront bénéficier d’une cure de spiruline pendant 6 semaines.

Le combat d’Antenna France : une action durable et locale contre la malnutrition.

L’Association Antenna France lutte contre ce fléau depuis le début des années 2000. En effet, elle a démarré ses actions au Burkina Faso en 2004 avec la création de 2 fermes de production et de distribution de spiruline qui sont autonomes depuis quelques années et produisent chaque année environ 800 kg de spiruline avec près de 3.000 enfants bénéficiaires. Et depuis, elle continue à lancer des projets de production au Mali, à Madagascar, au Niger mais aussi au Laos, au Cambodge...

Pour apporter une solution locale et durable, Antenna France a fait le choix de la mise en place de structures de production et distribution de Spiruline : lutter contre les carences alimentaires grâce à la consommation de Spiruline, qui possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles ; créer une micro-économie locale – créatrice d’emplois locaux – qui vise l’autonomie des populations locales.

le meurice et l’association Antenna France lancent l’opération Cocktails solidaires

La spiruline, un super aliment d’avenir pour la lutte contre la malnutrition.

La spiruline présente les caractéristiques d’un aliment complet et en possède tous les composants : protéines en proportion considérable, vitamines, sels minéraux, glucides, pigments, oligo-éléments et acides gras essentiels.
Elle est considérée comme l’aliment le plus riche en protéines actuellement connu. Elle est un excellent complément alimentaire ainsi qu’un très bon fortifiant, qui permet notamment de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Une dose journalière de quelques grammes permet d’améliorer considérablement l’état d’un enfant souffrant de malnutrition chronique. Depuis 10 ans, plus de 100.000 enfants ont bénéficié d’une cure de spiruline grâce à l’action d’Antenna France.

Des « cocktails solidaires » à base de spiruline, à découvrir au Bar 228 et au Spa Valmont pour Le Meurice.

Un hôtel est un lieu de vie, d’accueil et d’hospitalité. Le Meurice, doyen des palaces à Paris, a toujours eu à cœur de s’engager pour des causes qui lui semblent justes. Afin de soutenir l’action d’Antenna France, Franka Holtmann, Directeur général du Meurice, a mobilisé ses équipes, et leur a demandé de réfléchir à une manière originale d’intégrer la Spiruline aux cartes du Meurice. Le Chef du bar 228, William Oliveri, a ainsi créé trois cocktails autour de cet ingrédient encore peu utilisé dans des préparations culinaires.

Pour les cocktails sans alcool, le Chef a joué la carte de l’exotisme et marié la spiruline à la saveur de l’ananas et à celle de la noix de coco. Dans une atmosphère cosy et décontractée, les hôtes du Meurice pourront découvrir le Meurice Tonic, un mélange léger et vitalisant d’ananas frais et de spiruline ; ou le Spiru-Piña, version soft et healthy de la fameuse Piña-Colada. Pour sa création El Sombrero, William a choisi de relever le goût végétal de la spiruline par une pointe de Tequila blanche, de Cointreau, et quelques gouttes de citron vert. Une partie des bénéfices sera reversée à l’association Antenna France. Pour chaque cocktail vendu, 2 enfants atteints de malnutrition pourront bénéficier d’une cure de spiruline pendant 6 semaines. Une belle manière de mettre l’art de vivre au service du développement humain.

N’hésitez pas à partager, à en parler autour de vous. Essayons ensemble de faire bouger le monde dans le bon sens!

MASQUE VISAGE SPIRULINE – LITTLE BIRDY WORLD